Biographie :
Nom: Nagano
Prenom: Rikki
Age: 30ans (1945)
Lieu de naissance: Amani Oshima sur l'île d'Okinawa
Sexe: Femme
Complement :
La jeune Rikki commence très tôt à exercer ses talents d'artiste puisqu'elle se met à chanter de la musique traditionnelle à l'age de quatre ans.A 15 ans, elle devient la plus jeune gagnante du "Grand prix" dans l'histoire des Prix de Musique Japonaise Traditionnelle.
Sa carrière de chanteuse professionnelle débute en 1993 avec son premier album intitulé "Mucha Ka na".Ses talents lui permettent de combiner habilement des éléments de musique traditionnelle et pop, ce qui lui a valu des éloges au-delà même de son propre milieu musical.
Dans les années 90, elle participe à de nombreux festivals internationaux:
-Festival International de Jazz de Nagaragawa (1994)
-Festival Asie-Pacifique (1996)
-Asia Now 1997)
-Festival international de Musique de Cannes (1997)
-Festival d'Art et de Culture Japonaise (1999)
Elle a également chanté lors de la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques de Nagano en 1998 pour laquelle le grand Joe Hisaishi fut le producteur musical.
La même année, elle a fait une apparition au spectaculaire évènement son et musique au Temple Daigo à Kyoto, lui aussi produit par Joe Hisaishi.
Rikki a participé à un album du groupe de J-Rock "The Boom" et également à album solo de Kazufumi Miyazawa, le chanteur de ce groupe.En 2001, elle a de nouveau prêté sa voix à Joe Hisaishi pour réaliser un album inspiré du film "Sen to Chihiro no Kamikakushi" ( "Le voyage de Chihiro" en France) mais dont les musiques n'apparaissent pas dans le film.
Nobuo Uematsu découvre la voix de Rikki alors qu'il cherchait de l'inspiration parmi les musiques de l'île d'Okinawa pour composer la bande originale du jeu Final Fantasy X pour Playstation 2. Inspiré par ses talents, il la contacte et lui propose de chanter le thème principal du soft : Suteki Da Ne ( traduction : n'est-ce pas merveilleux ? ), ce qu'elle accepte avec plaisir. La chanson est sortie au Japon le 18/07/01 et a atteint la dixième place de l'Oricon, le classement japonais des ventes de singles.
Discographie :
-Muchakana (1993).............-Tsubasa wo Hiroge (1994)..........-Rikki (1995)
-Manten no Hoshi (1993)......-Taiyou no Shita de (1994)..........-Miss you Amami (1998)
-Kaze no Koe (1993)............-Kuba no Ki no Shita de (1995).....-Suteki Da Ne Single(2001)
Note Perso :
J'ai connu cette chanteuse depuis la chanson suteki da ne,célèbre musique que l'on entend dans Final fantasy 10